Les souks de Marrakech, uniques au monde, sont les plus beaux marchés orientaux traditionnels du Maroc. Symboles du Maroc et regroupant plus de 2600 artisans, les souks situés dans la Médina sont accessibles tous les jours, sont organisés par métiers, et proposent une multitude de produits locaux : tissus, maroquinerie, bijoux, épices, objets en fer forgés, etc. Imprégnez-vous de l’ambiance des marchés et des souks de la ville ocre.

souk marché Marrakech

Une étape incontournable de votre voyage

Marrakech, qui a fêté son 950ème anniversaire en 2020, est une plaque tournante du commerce marocain depuis plusieurs siècles. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Médina de Marrakech et le passage par les souks est une étape à ne pas manquer pendant votre séjour. Étendue sur 700 hectares, la Médina est la plus habitée d’Afrique du Nord. La ville abrite un labyrinthe de ruelles, souvent ombragées, où se cachent toutes sortes d’échoppes. On compte aujourd’hui presqu’une vingtaine de souks, rassemblant locaux, commerçants et touristes, où le marchandage est une tradition ! Tout est négociable. Chaque métier représenté dans les souks est structuré dans une zone bien délimitée. La plupart des boutiques sont fermées le vendredi, pour la grande prière. Arpentez les ruelles à la découvertes d’objets artisanaux, et laissez-vous guider par les odeurs et les saveurs qui s’y dégagent. Vous trouverez inévitablement un souvenir à rapporter.

Les marchés plus connus

Côté alimentation, ne manquez pas de visiter le marché de Bab Doukkala, qui propose viandes et volailles, fruits et légumes, thé et olives. Le marché de gros aux légumes offre aussi une flopée de fruits et légumes, des producteurs locaux. Celui du Mellah propose en plus des produits typiques marocains, comme le savoir noir ou le henné.

Les souks le plus importants

Parmi les souks les plus intéressants, on retrouve le souk Smata, qui propose des centaines de modèles de babouches, dans un festival d’odeurs de cuir et de couleurs. Le souks El Kebir et Zrabia sont des marchés, principalement, de maroquinerie. Sur ceux de Les Tamis et de Haddadine, vous pourrez acheter lustres, lampes en fer forgé. Le souk Fekharines est spécialisé en poterie, celui de Ahiak pour ses tissus et vêtements, tout comme Eloustat qui propose aussi de la laine ou des couverts en bois. Le souk Kimakhine est quant à lui réputé pour être le souk des musiciens, regroupant des artisans fabriquant des instruments de musique locaux : djembés, flûtes, guembris. Le façonnage du bois est également mis en avant dans les échoppes. Le souk des menuisiers et le souk **chouari **vendent des pièces en bois confectionnées par des artisans et ébénistes locaux. Le souk Rabia est dédié aux tapis. Il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur !