Au cœur de la ville de Marrakech, ses** jardins** représentent des espaces de fraîcheur et de détente que tous aiment découvrir au gré d’une balade dans le calme et l’apaisement qui y règne. D’une beauté à couper le souffle, qu’aucune parole n’ose être prononcée de peur de troubler la végétation. Marrakech concentre les plus beaux parcs et jardins au monde dont voici les principaux :

jardin Marrakech

Le jardin Majorelle

Dans les années 80, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé ont rachèté le Jardin pour le sauver d’un projet de complexe hôtelier qui envisageait sa destruction. Ils vont y vivre et la rebaptiser la « villa Oasis ». Reconnue d’utilité publique, la fondation jardin Majorelle créée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé est reconnue au Maroc par décret depuis 2011. Ses jardins autonomes reçoivent plus de 700 000 visiteurs par an. Ses bénéfices sont réinvestis au Maroc et, ils ont permis l’ouverture de musée berbère et Yves Saint Laurent situé à proximité.

Créé en 1931 par le peintre du même nom, après quarante ans de recherche. Sur 9000 m2, c’est l’un des jardins les plus mystiques du Maroc. Il est entouré de murs à l’image d’un labyrinthe, d’allées et de bâtiments mauresques de style “Art déco” aux couleurs chatoyantes. Le jardin est composé de plantes et d’arbres exotiques provenant de contrée lointaines.

Le jardin cyberparc Arsat Moulay Addessalam

Fondé au 18e. siècle, le cyberparc a 300 ans d’existence. Il a été sauvé par une réhabilitation en 2005. Avec ses 9 hectares, il est bien situé près de la place** Jemaa El Fna**. Il est gratuit et permet de se détendre aux abords de ses nombreuses zones arborées et d’une fontaine centrale.

Il joue encore un rôle important dans la culture mélange de traditions et de technologie. Il accueille des expressions artistiques. Ouvert sur la technologie, il est connecté haut débit et possède des bornes interactives d’où son nom de « cyberparc ».

Les jardins de la Ménara

Créé au 12e. siècle par la dynastie des Almohades. Les jardins de la Ménara sont composés de petits jardins bordant un bassin artificiel renommé pour porter chance selon la population. Construit dans le but d’irriguer les oliviers aux alentours. Il est un verger d’oliviers centenaires, de palmiers et d’arbres fruitiers. Très apprécié par la population et les visiteurs qui aiment l’endroit car il est paisible et naturel. Situé à seulement 2 km de l’incontournable Médina.

Les jardins de l’Agdal

Parmi les plus vieux jardins, il a été construit au 12e siècle. Situé au sud du palais royal, il s’étend sur plusieurs kilomètres. Il est composé de nombreuses terrasses qui permettent aux visiteurs de découvrir la ville sous un autre angle. Ses jardins et murs datent du 19e siècle. Il dispose d’une plus grandes variétés de végétations dont des grenadiers, des orangers et oliviers.